Une politique de formation après l'obtention du permis
Ayant fixé l'objectif ambitieux de réduire le nombre de victimes de la route (objectif 2000 morts en 2020), les pouvoirs publics ont choisi d'aller au-delà de l'apprentissage initial de la conduite et de la formation-sanction que nous connaissons aujourd'hui.
"Apprendre à conduire" en "Apprendre à se conduire"
En proposant un Rendez-vous Post-Permis basé sur le volontariat, les pouvoirs publics fondent l'espoir de transformer cette maxime en réalité.
Objectifs de la formation
Ce Rendez-vous Post-Permis a pour objet de renforcer la prise de conscience des limites et des aptitudes des conducteurs mais aussi des facteurs qui influencent leurs motivations personnelles par rapport à la sécurité et à la prise de responsabilité sociale liée à la conduite.
Formation initiale
L'apprenti conducteur a toute son attention centrée sur l'acquisition de la maîtrise du véhicule (niveau 1 de la matrice).
Formation "Post-Permis"
Suite à une certaine maturation et expérience, peut développer d'autres aspects liés aux habiletés, aux aptitudes cognitives, aux motivations ainsi qu'aux représentations liées au déplacement routier.
Notre programme
L'ensemble des contenus proposés dans notre programme est le fruit d'une sélection parmi les compétences pédagogiques spécifiques du REMC mais aussi sur un travail axé sur les niveaux haut de la matrice.
Cette sélection est notamment axée sur :
- Le développement d'attitudes positives par rapport à la sécurité routière
- Une meilleure connaissance du risque routier pour les jeunes conducteurs
- L'amélioration de la qualité de leurs décisions en circulation
- La prise de conscience de leurs limites individuelles dans le système HVE (Homme-Véhicule-Environnement)
Déroulement de la formation
Présentation du stage (30mn - 1h)
- Connaître le déroulement du stage
- Se connaître
- Tour de table
- Programme écrit exposé
- Présentation brève de la politique de sécurité routière
- Définition des modalités du stage
- Bref échange sur le vécu et l'expérience de la conduite
Évaluation - Bilan (30mn)
- Comprendre et expliciter les facteurs d'accidents
- Comprendre que chacun est acteur et responsable en matière de sécurité routière
- Comprendre que la conduite est une activité sociale
- Comprendre la nécessité de la norme
- Études de cas d'accidents
- Tests psycho et sensori-moteur, dépistage visuel éventuellement
- Perception (données psycho-physiologiques, vision, temps de réaction)
- Lois physiques, distances d'arrêt
- Effets de l'alcool et des médicaments
- Représentations, attitudes, motivations
Animation en salle (2h)
- Comprendre l'importance de l'état physiologique et psychologique
- Démontrer, illustrer les limites du système Homme/Véhicule/Environnement
- Échange sur le vécu et l'expérience de la conduite
- Analyse de cas concrets centrés sur les thèmes vitesse, alcool, fatigue et vigilance
- Distances d'arrêt, adhérence
Exercices de démonstration (30mn)
- Prendre conscience des différences intra et inter individuelles
- Exercices de démonstration liés au thème de la vitesse
Réflexion sur les perceptions (30mn - 1h30)
- Être capable d'auto-évaluer sa conduite et celle des autres
- Faire émerger les différences perceptives
- Réflexion sur les différentes perceptions de conduite
- Perception, détection, identification, interprétation
- Décision et action en fonction de la perception
Phase d'évaluation de conduite (1h30 - 2h)
- Circulation en situation réelle
- 3 stagiaires par véhicule (20 minutes chacun)
À qui s'adresse cette formation ?
Les bénéfices
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