Retour aux formations

Handiconduite

Formation adaptée aux personnes en situation de handicap

Handicap et permis de conduire : C'est possible

Vous êtes en situation de handicap et vous songez à passer votre permis de conduire ? Voici quelques conseils et les différentes étapes à suivre pour que tout se passe pour le mieux. Handicap et permis de conduire ne sont pas forcément incompatibles.

Conduite et handicap : Peut-on conduire avec tout type handicap ?

Handicap physique :

Aujourd'hui il est possible de conduire avec quasiment tout type de handicap physique grâce aux nombreux aménagements techniques proposés. Parmi eux :

  • Boîte de vitesses automatique
  • Cercle ou levier frein et accélérateur
  • Télécommandes multifonctions, joystick
  • Siège pivotant, accès au poste de conduite en fauteuil
  • Assistance à la conduite (caméra de recul, maintien dans la voie, détection d'obstacles…)

Toutefois l'évaluation de la capacité de chacun à conduire se fait toujours au cas par cas, selon la situation de chacun.

Handicap visuel :

C'est l'arrêté du 18 décembre 2015 qui précise les altérations de la vue incompatibles avec le maintien ou l'obtention du permis de conduire. Il y a notamment incompatibilité si l'acuité binoculaire estimée est inférieure à 5/10.

La vue est testée avec les lunettes ou les lentilles. Lorsque le test est réalisé avec une correction visuelle, le port de corrections est indiqué sur le permis de conduire.

Handicap auditif :

Ce type de handicap n'entraîne pas d'incompatibilité pour l'obtention du permis de conduire, toutefois des aménagements peuvent être instaurés lors du passage des épreuves théorique et pratique.

Handicap mental, psychique ou cognitif :

La capacité à conduire de chacun doit être évaluée au cas par cas par le biais d'un avis médical qui détermine si la personne est apte à conduire et dans quelles conditions (boîte automatique…).

La visite médicale

Visite médicale obligatoire :

Toute personne pour qui la conduite d'un véhicule nécessite des adaptations spécifiques doit passer l'examen du « permis B avec aménagement ». Pour cela il est obligatoire de passer une visite médicale au préalable.

Pour une première demande, le candidat doit passer par la Commission médicale de la préfecture de son département. Chaque candidat déclaré apte se verra remettre un certificat qu'il devra présenter lors des épreuves du permis de conduire.

Durée de validité du permis :

Si le handicap n'est pas stabilisé, le conducteur aura l'obligation de se présenter à nouveau devant les médecins de la Commission médicale départementale à l'expiration de la validité de son permis de conduire (de 6 mois à 5 ans).

Préparer l'examen du permis de conduire

  • Une fois le certificat d'aptitude obtenu, le candidat doit trouver un lieu de formation lui permettant d'apprendre à conduire avec les aménagements nécessaires
  • Il existe des auto-écoles spécialisées, présentes un peu partout en France
  • Le CEREMH propose des formations pour des personnes qui rencontrent des difficultés très spécifiques
  • Certaines auto-écoles proposent des aménagements pour les candidats sourds et malentendants

Les aides financières

AGEFIPH :

Peut apporter son aide lorsqu'une personne a besoin de passer son permis de conduire ou d'utiliser un véhicule adapté dans un cadre professionnel.

MDPH :

Peut également apporter une aide financière dans certains cas et sous conditions de ressources.

Aménagements disponibles

Véhicule automatique aménagé avec :

  • Accélérateur au pied gauche
  • Accélérateur au volant
  • Frein au volant
  • Boule simple main G ou D
  • Dispositif de commandes secondaires au volant main G ou D

Exemples d'aménagements :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Contact

Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans un nouvel onglet